Atomistique

Exercice sur les configurations électroniques :

Déterminez la configuration électronique et la répartition des électrons dans chaque orbitale de la couche externe de l'atome de sélénium Se (Z = 34) à l'état fondamental.

 

Signaler une erreur

 

Correction :

Pour déterminer la configuration électronique de la couche externe d'un atome il faut passer par le tableau de Klechkowski et trouver la configuration électronique de l'atome en entier avant de localiser la couche externe et d'en écrire la configuration électronique. La couche externe d'un atome seul à l'état fondamental ne contiendra jamais plus de 8 électrons et se limitera toujours aux sous-couches s et p, et si on connait bien son tableau périodique on peut retrouver la configuration électronique de la couche externe d'un atome à l'état fondamental sans avoir à utiliser la règle de Klechkowski, mais selon moi c'est toujours bien de comprendre comment les choses fonctionnent à la base donc on va utiliser cette règle quand même. Nous allons donc tout d'abord remplir le tableau pour l'atome toutes couches comprises :

Nous voyons que la couche externe est la couche N, dont la configuration électronique est : 4s24p4. En suivant la règle de Hund, qui stipule que dans une même sous-couche, les électrons se placent d'abord à raison de un par orbitale avant de former des doublets, on trouve que la répartition des électrons dans chaque orbitale de la couche externe est la suivante :