Acides-bases

Calculez le pH d'une solution α de 35 mL dans laquelle on dissout 1,50×10-3 moles de NH2OH.
Données : pKa (NH3OH+/NH2OH) = 5,95.

Calculez le pH d'une solution β de 40 mL dans laquelle on dissout 2,30×10-3 moles de NH3OH+.
Données : pKa (NH3OH+/NH2OH) = 5,95.

Calculez le pH de la solution γ résultant du mélange des solutions α et β.

 

Signaler une erreur

 

Correction :

Solution α :

NH2OH a un pKa compris entre 0 et 14 exclus et est capable de capter un proton grâce à un doublet non liant sur l'azote, c'est donc une base faible. Nous allons commencer par calculer la concentration de l'espèce considérée dans la solution. La quantité de NH2OH présente a été donnée en moles, donc pour trouver la concentration on procède comme suit, en pensant bien à prendre le volume en litres :

Ainsi avec C = 4,29×10-2 mol.L-1 nous pouvons calculer le pH de la solution. Étant donné qu'elle contient une base faible le pH se calcule comme suit :

pHα = 9.3

Solution β :

NH3OH+ a un pKa compris entre 0 et 14 exclus et est capable de céder un proton, c'est donc un acide faible. Nous allons commencer par calculer la concentration de l'espèce considérée dans la solution. La quantité de NH3OH+ présente a été donnée en moles, donc pour trouver la concentration on procède comme suit, en pensant bien à prendre le volume en litres :

Ainsi avec C = 5,75×10-2 mol.L-1 nous pouvons calculer le pH de la solution. Étant donné qu'elle contient un acide faible le pH se calcule comme suit :

pHβ = 3.6

Solution γ :

Nous avons ici le mélange d'un acide faible et de sa base faible conjuguée, ce qui veut dire que nous sommes face à une solution tampon.

Nous allons tout d'abord calculer les nouvelles concentrations des espèces dans le mélange :

Avec ces valeurs nous pouvons enfin calculer le pH de la solution, qu'on trouve avec la formule utilisée pour les solutions tampon :

pHγ = 5.8